Comité Départemental du Haut-Rhin de Cyclotourisme

Les Dames dans nos clubs !


Le Haut-Rhin est en tête de peloton pour les effectifs des féminines dans nos clubs. En effet 25% de nos licenciés sont des dames (contre seulement 10% au niveau national).


De plus des manifestations spécifiques réservées aux dames sont inscrites au calendrier.


En septembre 2012, 50 dames ont réalisé un voyage itinérant de 6 jours de Colmar à Paris dans le cadre de l’opération Toutes à Paris.


Ci-dessous le récit de cette expérience (texte d’Annie Ruetsch) :

« Après 15 jours de voyage itinérant à vélo avec mon chéri et 2 jours de repos, je suis repartie, avec une cinquantaine de nénettes, pour un tout autre voyage, direction la Capitale.

 

Sur la totalité du groupe, j’avais déjà croisé une bonne vingtaine de filles, mais je n’en connaissais personnellement qu’une poignée. De notre club, nous étions 5, dont ma Maman et une novice, Thérèse, ma Poulette !  


Plus qu’un défi personnel, c’était une promesse tenue à une amie. Thérèse, toute jeune venue dans notre club m’avait fait promettre de ne pas la lâcher d’un boyau. Un peu craintive, elle avait juste besoin d’être un peu rassurée. Du coup, j’ai mis la casquette de coach et je me suis régalée...  


Nous avons roulé en binôme, et dans les quelques rares moments de blues ou de doutes, j’étais là pour lui remonter le moral ou lui interdire de mettre pied à terre. Elle a roulé toute la semaine, enchainant les journées de vélo, comme elle ne l’a jamais fait précédemment. Elle n’était pas la seule. Elles n’étaient pas nombreuses celles qui avaient déjà cyclé une semaine durant…C’était le défi de presque chacune d’entre nous ! L’arrivée à Paris a été notre récompense. Le défilé, un moment particulier. Se balader à 2 roues, dans les rues de Paris, en bords de Seine, surprenant les Parisiens ébahis…  

Cette aventure a été pour moi d’abord une aventure humaine. Tout au long de la semaine, des liens se sont tissés, nés d’affinités toutes récentes… Des gens formidables rencontrés, des discussions improbables si nous n’avions pas eu cette passion commune, ce même regard sur la vie et toutes ces belles choses que nous découvrons au fil des kilomètres, au fil des rencontres, autour d’un café ou d’une petite mousse…  


Sur le vélo, plus rien n’a d’importance, ni l’âge, ni la raison sociale…   

La bonne humeur communicative de certaines a, au fil des jours, engendré une ambiance extra, digne de colonies de vacances…La vivacité d’esprit et le sens de la répartie de certaines m’ont bluffée.

 

On a beaucoup ri, et le souvenir de ce séjour certes sportif restera pour beaucoup d’entre nous une belle parenthèse, une tranche d’humour, de gaieté et d’amusement. »


Mesdames convaincues ? Alors rejoignez un de nos clubs !